AR2P (Atelier de Remobilisation par un Parcours Particuliers)

Les articles RSS

• Contenu de la formation

, par Hervé Blin

Les contenus de formation de l’AR2P se composent de plusieurs types de modules : Des enseignements adaptés, avec la mise en œuvre d’une pédagogie innovante capable de remotiver les élèves et de redonner du sens aux apprentissages : EPS, Arts appliqués, Technologie et informatique (TICE), LV1 Anglais (...)

• Organisation de l’AR2P

3 sessions par année.
    Ce dispositif fonctionne par session de 6 semaines.
    => Du 6 janvier 2014 au 14février 2014. => Du 3 mars 2014 au 11avril 2014. => Du 28 avril 2014 au 6 juin 2014.
    16 élèves maximum par session.
    L’AR2P peut accueillir au minimum 1 élève de chaque collège par (...)

• Conditions d’accès

, par Hervé Blin

Le choix de l’intégration du dispositif ne peut résulter que d’une libre décision de l’élève et de ses parents, ou de son responsable légal, sur conseil de l’équipe d’encadrement de son collège d’affectation.
    Les élèves intègrent l’AR2P après l’étude de leur candidature par la Commission d’admission (...)

• Profil d’élève de l’AR2P

, par Hervé Blin

L’AR2P accueille des élèves du bassin d’éducation de Mantes.
    Ce sont des élèves âgés de 14 ans, issus de la classe de 4ème.
    L’AR2P concerne des élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage, que les différentes mesures d’aide et de soutien mises en place n’ont pas permis de surmonter.
    Ils peuvent (...)

• Objectifs

, par Hervé Blin

L’objectif de l’AR2P consiste à redonner à l’élève une motivation pour un projet scolaire et à contribuer à la conception de son projet d’orientation, en redonnant du sens à ses apprentissages.
    La finalité de l’AR2P consiste à diriger l’élève, à sa sortie du dispositif, vers le parcours le plus adapté – (...)