Contenu de la formation

, par Hervé Blin

Les contenus de formation de l’AR2P se composent de plusieurs types de modules :
Des enseignements adaptés, avec la mise en œuvre d’une pédagogie innovante capable de remotiver les élèves et de redonner du sens aux apprentissages :
EPS, Arts appliqués, Technologie et informatique (TICE), LV1 Anglais appliqué, Français appliqué, Histoire et Citoyenneté, Maths et Sciences appliqués, SVT, Education musicale, Atelier multimédias, ...
Des enseignements pratiques :
Remotivation, estime de soi, projet personnel d’orientation, communication , présentation de l’entreprise, PSC1, ...
Stage en entreprise ou parcours de formation (découverte d’un champ professionnel).
Séquences d’informations sur les formations professionnelles des lycées et des CFA
Visites d’entreprises.

Cette formation est évaluée au regard du socle commun de connaissances et de compétences. Il n’y a pas de notation.

L’élève dispose d’un portfolio qui le suit et il présente lors d’un oral son parcours au sein de l’AR2P.
Une production multimédia faite au sein de l’atelier et le portfolio sont envisagés comme support de retour de l’élève au sein de son collège.

Ce passage dans l’AR2P débouche sur un bilan de compétence partagé, avec la prédéfinition d’un futur parcours d’orientation construit avec l’élève.

Une trace du parcours de l’élève au sein de l’AR2P est souhaitable sur le bulletin de l’élève à son retour

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)