Le lycée Saint-Exupéry, porte ouverte vers l’IEP de Sciences Po Paris

Depuis 2002, le lycée Saint-Exupéry de Mantes la Jolie a signé un partenariat avec l’IEP de Sciences politiques de Paris. La Convention dite "Education prioritaire" permet aux élèves de l’établissement de préparer et d’intégrer l’IEP de Sciences Po grâce à une procédure de recrutement spécifique. La seule contrainte administrative est d’avoir effectué l’ensemble de sa scolarité (de la 2nde jusqu’à la terminale) au lycée Saint-Exupéry.

Ce processus particulier repose sur trois étapes :

• la réalisation d’une revue de presse : il s’agit de travailler sur un sujet choisi par le candidat au travers d’une revue de presse mis en forme à partir d’une sélection d’une vingtaine d’articles de provenance française et étrangère, puis de rédiger une note de synthèse et une note de réflexion.
  • Le passage devant un jury d’admissibilité composé de membres divers : professeurs de l’enseignement supérieur, personnalités reconnuses invitées par M. le Proviseur, président du jury (Préfet, élus de collectivités territoriales...). Les candidats doivent défendre leur choix de sujet et la manière dont ils l’ont abordé puis répondre aux questions du jury. Cette étape intervient en général aux alentours du 15 avril.
  • Le passage devant un jury d’admission à l’IEP, pour les candidats retenus au terme de l’épreuve d’admissibilité. Cette étape intervient dès la fin du premier groupe d’épreuves du bac après les résultats de l’examen. Les candidats doivent donc l’avoir obtenu dès le premier tour, le passage "au rattrapage" du bac étant éliminatoire.

Plus d’une trentaine d’élèves ont été reçue dans la prestigieuse école depuis la signature de la convention. Le lycée Saint-Exupéry est à ce titre le lycée français qui a permis le plus grand nombre d’intégration d’élèves à Sciences Po ! C’est l’aboutissement du travail rigoureux et exigeant de la douzaine de professeurs inclue dans le dispositif annuel de préparation ; c’est surtout le fruit d’un travail acharné mené durant toute l’année scolaire par les élèves reçus.

Pour en savoir plus sur le partenariat Sciences Po / lycée Saint-Exupéry (Mantes-la-Jolie)

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)