Projet d’Accueil Individualisé (PAI)

, par Hervé Blin

Texte de référence : circulaire n°2003-135 du 8 septembre 2003 BO n°34 du 18 septembre 2003

Un Projet d’Accueil Individualisé doit être prévu pour la prise en charge des enfants atteints de maladie chronique et pour lesquels il paraît souhaitable que l’école apporte son concours aux parents pour l’exécution des ordonnances médicales prescrivant un traitement ou des soins.

Une ordonnance médicale du médecin traitant doit être exigée pour un traitement à prendre pendant le temps de présence de l’enfant à l’école.
Les médicaments prescrits par le médecin traitant doivent être mis à la disposition de l’infirmière, du médecin ou de l’adulte responsable en cas d’absence de ces personnels.

Tous les matériels nécessaires aux soins doivent être disponibles dans l’infirmerie.
Les médicaments inscrits sur le protocole d’urgence doivent être à l’infirmerie et dans la trousse de secours de l’enfant.
Aucun médicament relevant d’une prescription médicale ne sera détenu dans les armoires à pharmacie sans ordonnance médicale. L’armoire à pharmacie doit être fermée à clef.

Un registre spécifique doit être tenu dans chaque école. II y est porté, le nom de l’adulte ayant pris en charge l’enfant, le nom de l’élève ayant bénéficié de soins, la date et l’heure de l’intervention, les mesures de soins et d’urgence prises, ainsi que les éventuelles décisions d’orientation de l’élève (retour dans la famille, prise en charge par les structures de soins).

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)