Evènement du bassin de Mantes-la-Jolie

Retour sur le 3ème FUN du bassin de Mantes-la-Jolie Un évènement encore plus FUN lorsqu’il est partagé par tous

Le F.U.N. 2016 du bassin de Mantes-la-Jolie à réuni le vendredi 13 mai après-midi plus de 50 enseignants du premier et du second degré ainsi que des chefs d’établissements autour de 13 ateliers thématiques. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, les échanges professionnels furent fructueux et appréciés. Un grand merci à Dominique PINCHERA, Proviseur du lycée Saint-Exupéry et à toute son équipe pour nous avoir accueillis dans leur établissement dans d’excellentes conditions.

FUN 2016 Mantes : accueil des participants
Les échanges se prolongent hors des ateliers...

Revue de presse

• Le courrier de Mantes (18 Mai 2016 ; page 15) : Les enseignants face à l’usage du numérique

Comment arriver à faire réaliser un robot à des élèves de A à Z, depuis l’idée à la fabrication ? Comment créer des infographies pour dynamiser ses cours et sa communication ?

L’usage du numérique au sein des établissements scolaires devient de plus en plus présent. Pour sa troisième édition, le Forum des Usages du Numérique (FUN), qui s’est tenu au lycée Saint-Exupéry, a mobilisé près de 80 professeurs du bassin de Mantes , dont 60, venus découvrir de nouvelles pratiques en terme du numérique.

D’un côté il y a des enseignants qui sont plus pointus sur les nouvelles pratiques et d’un autre côté, il y a ceux qui se posent des questions sur certaines méthodes numériques. Ce forum c’est d’abord une rencontre qui permet d’échanger entre collègues, de manière à ce que le numérique puisse se diffuser facilement sur le territoire.

Explique David LATOUCHE, prof de physique-chimie à Saint-Exupéry, conseiller de bassin pour le numérique et responsable du FUN.

Plusieurs ateliers thématiques ont été abordés au cours de la demi-journée. Il y avait par exemple, la découverte de quelques usages pédagogiques des tablettes en classe, animé par Pascal LAZERAND, enseignant au lycée Les pierres vives de Carrières-sur-Seine, la découverte du logiciel Open Sankoré, animée par Nadine TISON de collège Jules ou encore

Comment arriver à faire réaliser un robot à des élèves de l’idée à la fabrication ?

Animé par Michaël CLERGEOT du collège Albert Thierry de Limay. Un atelier qui a particulièrement attiré et conquis les profs de mathématiques.

J’ai découvert plusieurs pratiques que je ne connaissais pas, la robotique par exemple qui semble indispensable lorsque l’on enseigne des maths et que bientôt, je n’aurai peut-être pas le choix de mettre en place.

Confie un prof de maths au collège la Vaucouleurs à Mantes-la-Ville.

Le forum des usages du numérique a rassemblé 22 établissements du bassin de Mantes, dont 16 collèges et 6 lycées. L’évènement sera reconduit l’an prochain.

Partage de quelques supports de présentation de différents ateliers