HEC / Lycée Saint-Exupéry : une passerelle vers la réussite

Le lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie a toujours eu à cœur de mettre tout en œuvre pour apporter davantage aux élèves ayant un potentiel plus affirmé et possédant de l’ambition. C’est pourquoi un partenariat lie l’établissement à la prestigieuse école HEC. Il s’articule autour de deux dispositifs :

• A. Tutorat pour les élèves des classes de première et terminale.

Ce premier dispositif concerne les élèves repérés comme potentiellement brillants et/ou méritants et qui ont vocation à s’engager dans des études supérieures sélectives.

Tous les quinze jours, le mercredi après-midi, les élèves du lycée Saint-Exupéry se rendent sur le campus d’HEC à Jouy-en-Josas (le transport en autocar est pris en charge par HEC) et sont pris en charge par des étudiants d’HEC. Les élèves bénéficient de séances de culture générale et d’approfondissement en langue vivante.

En complément, des sorties culturelles le week-end (musées, conférences...) et un voyage à l’étranger durant les vacances de printemps sont organisées.

Chaque année, environ 25 élèves du lycée Saint-Exupéry bénéficient ainsi du partenariat avec HEC pour conforter leur ambition légitime.

• B. Tutorat pour les élèves admis en classe préparatoire

Ce second dispositif concerne les étudiants du lycée Saint-Exupéry admis en CPGE EC voie commerciale. L’objectif est d’aider les étudiants à appréhender ce type d’étude tout en approfondissant le spectre de leurs connaissances et compétences.

Les étudiants bénéficient :
 d’un stage de mise en condition pendant la semaine de prérentrée (en internat) sur le site d’HEC à Jouy-en-Josas.
 de séances de tutorat le mercredi soir à HEC
 de séances de coaching d’entretiens individuels en partenariat avec un cabinet privé de recrutement.
 de séances de relooking
 d’un stage de trois semaines au "British council" ou d’un séjour de trois semaines dans une université britannique pendant les vacances d’été.

Au travers de ces actions qui construisent le lien entre l’enseignement supérieur et le monde professionnel, les étudiants de CPGE du lycée Saint-Exupéry apprennent à prendre confiance en leurs possibilités et à mieux maitriser leurs connaissances.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)