Lancement de l’appel à projets e-FRAN

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du Numérique, ont lancé l’appel à projets e-FRAN "espaces de formation, de recherche et d’animation numériques" en présence de Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement et du recteur Jean-Marc Monteil, chargé de mission par le Premier ministre pour une nouvelle politique numérique dans l’Éducation nationale.

• Cet appel à projets est soutenu par le Programmes d’investissements d’avenir à hauteur de 30 millions d’euros. Il va permettre de développer des initiatives de terrain portées par des acteurs locaux, validées scientifiquement, qui transforment l’école par le numérique au service de la réussite de tous les élèves, afin de les déployer plus largement sur le territoire.
  • e-FRAN s’adresse à tous les acteurs concernés par le numérique éducatif : écoles, collèges, lycées, écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), universités, organismes de recherche, collectivités territoriales, entreprises du numérique, associations etc.
  • L’appel à projets comportera plusieurs vagues de sélection. Pour la première d’entre elles, les dossiers de candidature devront être remis entre le 4 janvier et le 5 février 2016 avec des sélections au mois de mars.
  • Parallèlement à cet appel à projets, le plan numérique annoncé par le président de la République poursuit son déploiement. Cette année scolaire, 600 écoles et collèges le préfigurent. À la rentrée 2016, 40% des collèges seront connectés ; 70% le seront en 2017 et 100% en 2018.