Théâtre - Expression dramatique au lycée Saint-Exupéry (Mantes-la-Jolie)

Théâtre – expression dramatique au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie

• Option de spécialité en 1ère et terminale – 5 heures (série L)
  • Option artistique en classe de seconde – 3 heures
  • Option facultative en 1ère et terminale (toutes sections : coefficient 1 au bac)

Ce que l’on attend des élèves à l’entrée en seconde

• Profil littéraire  : goût pour la lecture, l’étude de textes, intérêt pour la langue ;
  • Curiosité artistique  : ouverture vers tous les arts (théâtre, arts plastiques, cinéma…).

Qu’est-ce que l’option théâtre – expression dramatique ?

• Ce n’est pas un atelier où l’on crée des spectacles, c’est une recherche et une réflexion sur le théâtre ;
  • Ce n’est pas une école de théâtre : nous ne préparons pas au métier de comédien, ni à l’entrée aux conservatoires. C’est une sensibilisation aux techniques du théâtre (jeu, scénographie, régie…), une approche de l’expression par le théâtre ;
  • Ce n’est pas une thérapie. Nous n’avons aucune compétence dans ce domaine. C’est un apprentissage au travail de groupe.
  • C’est un travail en partenariat : Education Nationale / Ministère de la culture = professeur / comédien intervenant ; sur la théorie et la pratique théâtrales.

Travail proposé

• Ecrit  : histoire du théâtre – théorie théâtrale – étude de la représentation théâtrale (initiation à la critique théâtrale : reconnaissance des éléments de la représentation ; théâtre vivant aujourd’hui) et dissertations.
  • Plateau : travail sur le corps et l’espace ; travail avec partenaires ; approches des différentes techniques de jeu + tenue d’un journal de bord individuel et collectif.
  • La base de notre travail repose sur notre rôle de spectateur  : nous proposons 8 à 10 sorties théâtre obligatoires dans l’année, des rencontres avec d’éminents acteurs, metteurs en scène, le suivi de créations professionnelles.

Les objectifs :

Baccalauréat avec option artistique  : dissertation (écrit coefficient 3) + plateau (oral) : présentation de scènes argumentées ; entretien sur le journal de bord (coefficient 3) ;

Avenir professionnel  : métiers de la communication (enseignement, relations publiques, tourisme, commerce, artistique…) toute orientation universitaire ou autre offerte à tout élève de section littéraire (sciences humaines, lettres, langues, droit, histoire…).

Pour en savoir plus, le blog "Théâtre - Expression dramatique"