Le Cinema Audiovisuel Au Lycée Saint-Exupery (Mantes-La-Jolie)

L’enseignement obligatoire de cinéma audiovisuel en série L

À qui s’adresse-t-il ?

En priorité aux élèves qui ont suivi l’enseignement d’exploration « cinéma-audiovisuel » en seconde et qui ont obtenu le passage en première, mais aussi à tous les élèves de seconde qui ont de l’intérêt pour les arts en général et qui sont :

  • Capables de soin et de patience pour la pratique des techniques audiovisuelles,
  • Capables de travailler en groupe et avec une certaine « ouverture d’esprit »
    A condition d’être très motivés et d’avoir subi un entretien avec les professeurs de la discipline (adressez-vous à un CPE tout de suite après le conseil de classe du second trimestre).

Quels sont les objectifs de cet enseignement ?

  • L’acquisition des techniques de l’image, du son, de l’écriture scénaristique et du montage dans le cadre d’exercices de réalisation
  • L’approfondissement de la culture cinématographique et audiovisuelle
  • Le développement de la réflexion et de l’esprit critique par l’entraînement à l’analyse filmique
  • La préparation sur 2 années (première et terminale) aux épreuves de baccalauréat

Les horaires

En plus des 5 heures de cours et de pratique incluses dans l’emploi du temps, il faut s’engager à :

  • Assister aux 5 (voire 6) séances de projection par trimestre (chacune d’une durée de 3 heures) sur votre temps libre
  • Se rendre disponible certains mercredis après-midi pour mettre en œuvre les réalisations à présenter au baccalauréat
  • Accepter de participer à un festival de cinéma (5 jours en partie sur le début des vacances de la toussaint)

L’encadrement

Il est assuré régulièrement par un professeur et ponctuellement par des intervenants professionnels (réalisateurs, scénaristes, chefs opérateurs son…) qui font profiter les élèves de leur expérience.

Les épreuves du baccalauréat *

Elles sont composées de deux épreuves distinctes : un écrit avec 2 sujets au choix (coefficient 3), un oral en deux temps : analyse orale d’une séquence d’un des films au programme étudié en classe ; entretien avec un jury sur le film réalisé en terminale à partir du carnet de bord de cette réalisation.

(*) il ne s’agit pas de l’option facultative.

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